Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Types de chirurgie de l'oreille

La chirurgie de l'oreille a progressé à un rythme rapide au cours des dernières années. Les opérations sont devenues plus complexes, utilisant des techniques de microchirurgie et des outils laser pour réparer les structures endommagées de l'oreille interne, et pour poser des implants qui permettent aux personnes profondément sourdes de détecter les sons. La chirurgie esthétique de l'oreille s'est également développée ; en plus de la chirurgie traditionnelle d'épinglage de l'oreille pour traiter les " oreilles de chauve-souris ", il est maintenant possible de remplacer le pavillon de l'oreille entier en cas de perte dans un accident.

Microchirurgie de l'oreille

 

Les structures à l'intérieur de l'oreille étant très petites, le développement de la microchirurgie a facilité la réalisation de chirurgies plus étendues dans cet espace confiné. La microchirurgie est utilisée pour la réparation du tympan, pour localiser et enlever les petites tumeurs de l'oreille et pour réparer les os de l'oreille s'ils sont endommagés ou dégénérés. L'intervention chirurgicale s'effectue par le tympan, puis implique une reconstruction du tympan.

 

Chirurgie au laser et l'oreille

 

La chirurgie au laser est une technique intégrale utilisée dans l'opération pour remplacer les os endommagés de l'oreille interne. Les instruments sont introduits dans l'oreille interne par une incision dans le tympan, puis un laser est utilisé pour vaporiser ce qui reste du marteau, de l'enclume ou de l'étrier endommagé. Cette technique est bien meilleure que l'utilisation d'outils pour briser physiquement les restes osseux, car l'écaillage de l'oreille interne peut endommager les délicates cellules sensorielles impliquées dans l'audition.

 

Mise en place d'un implant cochléaire

 

La pose d'un implant cochléaire est une intervention chirurgicale délicate qui peut durer environ 4 heures. Une anesthésie générale est nécessaire et il est normal d'être hospitalisé pendant au moins deux jours. Bien que la partie microphone de l'implant cochléaire soit portée à l'extérieur du crâne, généralement juste au-dessus de l'oreille, les composants internes doivent être implantés sous la peau et dans l'oreille interne elle-même. Le processeur est implanté sous la peau et fixé au microphone, puis il est relié à de minuscules microélectrodes qui sont implantées directement à l'intérieur de la cochlée et fixées au nerf auditif. Après environ 6 semaines de cicatrisation, le processeur est activé, puis une longue et intense période d'entraînement commence, pour permettre à la personne portant l'implant d'en tirer le meilleur parti.

 

Ablation des tumeurs de l'oreille

 

Les tumeurs de l'oreille sont rares, mais même de très petites tumeurs, comme les neurinomes acoustiques qui se forment à l'intérieur de l'oreille interne, en particulier sur le nerf auditif, peuvent avoir un impact grave sur l'audition et le sens de l'équilibre. La chirurgie pour enlever de telles tumeurs peut être un succès, mais la microchirurgie et une grande habileté sont nécessaires pour éviter d'endommager les cellules nerveuses et sensorielles dans le processus. Les chirurgiens essaient sans cesse d'améliorer les techniques et une étude de recherche récente a montré que les chances de succès étaient plus grandes si l'incision était pratiquée derrière l'oreille, pour avoir accès à la tumeur, plutôt qu'en arrivant par le haut de l'oreille.

 

Reconstruction du tambour auriculaire

 

Habituellement réalisée sous anesthésie, réparation du tympan ou tympanoplastie, est une technique chirurgicale qui doit être réalisée au microscope. Des incisions sont pratiquées à l'avant et à l'arrière de l'oreille, afin que le chirurgien puisse inspecter l'oreille interne avant de réparer le tympan perforé en utilisant un morceau de tissu prélevé à l'arrière de l'oreille ou sur le tragus, le lobe du cartilage qui se trouve à l'avant de l'oreille, près de la joue. Parfois, un insert en gélatine est utilisé pour soutenir le greffon pendant sa cicatrisation.

 

Insertion des œillets d'oreille

 

L'opération des œillets d'oreille est un traitement courant de l'oreille collante, qui se produit chez les enfants souffrant d'otites répétées. D'autres traitements tels que les antibiotiques et les anti-inflammatoires sont utilisés en premier, pour essayer de résoudre le problème, mais si ceux-ci ne fonctionnent pas et que l'audition de l'enfant se détériore, de petits tubes de drainage, les œillets, sont insérés dans l'oreille moyenne par le tympan. Une fois en place, cela permet au liquide de s'échapper facilement de la cavité habituellement fermée de l'oreille interne, ce qui soulage la pression et la douleur et réduit le risque d'infection.

 

Après quelques mois, le tympan guérit naturellement et l'œillet est poussé vers l'extérieur ; on espère qu'il aura alors fait son travail et que l'inflammation et les problèmes dans l'oreille moyenne ne se reproduiront plus.

 

Remplacement du pavillon de l'oreille

 

La chirurgie esthétique de l'oreille peut maintenant offrir un remplacement complet du pavillon de l'oreille, en utilisant une oreille artificielle moulée en silicone. Elle peut s'adapter très étroitement à l'autre oreille et, lorsqu'elle est insérée sous la peau, donne l'apparence d'une oreille naturelle, plutôt que d'une oreille prothétique.

Les commentaires sont fermés.