Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Traitements Acouphènes - Le Biofeedback (2ème partie) | Page d'accueil | Traitements Acouphènes - L'Homéopathie (1ère partie) »

lundi, 30 novembre 2009

Traitements Acouphènes - L'Acupuncture

Son action sur les acouphènes est basée sur la relation théorique entre l’acouphène et la douleur. Les résultats sont pour l’instant considérés comme non concluants (SHULMAM A.). L’évaluation des résultats positifs rapporte moins de 5% des sujets traités (MANN). Une étude a été réalisée sur une période de 20 ans et sur 1001 patients en Chine. L’acupuncture n’a pas donné de changements significatifs ni dans le cas des acouphènes, ni dans celui de la surdité. (QUIAN et al.). Même constat dans l’étude en double aveugle réalisée par HANSEN et al. portant sur 17 patients. MARKS et al. a pourtant bien relevé 35% de cas décrivant une amélioration de leur acouphène. Cependant, son étude a été fortement critiquée par le corps scientifique du fait de son caractère très subjectif et ne demeure pas à ce jour une référence.

shulman.jpg

Abraham Shulman, MD

 

Elle n’est pas une stimulothérapie, c’est un modèle neurophysiologique de l’homme. Elle peut être considérée comme une médecine « parallèle » car sa vision de l’individu et de ses maladies est radicalement différente de la médecine classique.

Acupuncture.jpg
Points et méridiens en acupuncture autour de l’oreille

Commentaires

Monsieur,

Depuis la pose d'un relais téléphonique sur mon plafond, nous souffrons énormément; acouphènes, manque de sommeil, stress..;
Je ferai justice moi-même... si mes enfants souffrent de plus en plus ainsi que moi et mon mari.

Écrit par : chemsi | jeudi, 11 février 2010

Bonjour,

J'ai toujours eu un espoir que les médecines naturelles ou alternatives apportent un réel espoir de guérison dans le traitement des acouphènes en liaison avec les thérapeutiques classiques.

Marc,

Écrit par : Marc | lundi, 07 novembre 2011

Écrire un commentaire