« Les Acouphènes Objectifs - Origine Musculaire | Page d'accueil | Les Acouphènes Subjectifs - Oreille Moyenne - Catarrhes Tubaires »

lundi, 30 juin 2008

Les Acouphènes Subjectifs - Oreille Externe - Otite et Ostéome

II ) LES ACOUPHENES SUBJECTIFS

Il est nécessaire ici de faire les distinctions entre les pathologies au niveau de l’oreille, de la tête et du cou, ainsi que les pathologies générales associant des acouphènes subjectifs.

  1. Les pathologies otlogiques

La possibilité d’objectiver instrumentalement certaines anomalies dans les acouphènes subjectifs va entraîner des modifications dans la classification existante.

           1.1 Au niveau de l’oreille externe

Le bouchon de cérumen

Il peut provoquer des acouphènes par son adhérence au tympan ou par le phénomène de masque des sons extérieurs sur un acouphène préexistant qui se trouve amoindri par la baisse d’audition relative au bouchon. Cette annulation de l’effet de masque, due à l’obstruction du conduit, peut donc apparaître dans les cas suivants:

bouchoncerume.gif
Bouchon de cérumen
 
L’otite externe

C’est une dermo-épidermite engendrant une douleur vive. Elle laisse apparaître un conduit auditif externe oedématié et sténosé. Il y a apparition d’un suintement séreux ou purulent faisant croire à une véritable otorrhée. Les adénopathies sont fréquentes et le traitement va passer par un nettoyage ainsi qu’une désinfection.

L’exostose

L’exostose est une formation osseuse parasitaire.

L’ostéome

C’est une tumeur maligne ou bénigne.

otiteExterne.jpg
Représentaiton anatomique de l'otite externe

Écrire un commentaire